Pour célébrer un goûter d’anniversaire, tous les parents, surtout les mamans veulent trouver quelque chose d’original afin de permettre à leurs enfants de passer un moment agréable. L’animation durant l’anniversaire est déterminante pour avoir une bonne ambiance, ainsi, il convient de bien le choisir. Pour animer un anniversaire, il existe de nombreuses activités et jeux que vous pouvez choisir. Toutefois, la pinata reste une valeur sûre. C’est un jeu d’anniversaire venant de Mexique, très répandu à travers le monde. Elle est très prisée du fait qu’elle est vraiment amusante et originale. Par ailleurs, elle est accessible et facile à préparer.
Qu’est-ce qu’une pinata ?
Aujourd’hui, la pinata est présente à travers le monde. Mais, on pense qu’elle est d’origine Amérique latine, plus clairement au Mexique. Elle a été utilisée depuis de nombreuses générations dans ce pays durant les fêtes traditionnelles. Néanmoins, il y a des gens qui pensent que la pinata est originaire de Chine. Selon eux, c’est Marco Paulo qui l’aurait ramené de la Chine en Amérique latine, le pays, où elle est rendue très célèbre. Peu importe d’où elle provient, on est sûr qu’elle convient parfaitement à une animation pour l’ anniversaire enfant. Il s’agit d’un objet fabriqué avec des matières fragiles comme l’argile à l’origine. Elle se matérialise sous forme de boule avec des lances remplies préalablement avec des friandises ou des pièces. Elle est accrochée à l’aide d’un filou d’une corde afin d’attirer le désir des invités. D’ailleurs, sa principale mission est de faire en sorte qu’une fête soit plus amusante. Le concept est simple : les invités avec les yeux bandés vont essayer de frapper l’objet tout à tour pour décrocher le gros lot. Pour ce faire, il doit utiliser un bâton, afin de briser totalement. Les autres invités quant à eux auront pour rôle de guider celui-ci pour casser l’objet et ainsi de suite. Très ludique, ce jeu est vraiment très attendu par les invités dans le cadre d’une fête d’anniversaire.
Comment préparer une pinata ?
Les pinatas sont vides au moment où elles sont livrées ou achetées dans un magasin. Ainsi, avant que la fête ne commence, il faut d’abord le remplir. Pour ce faire, l’objet possède déjà une ouverture que vous reconnaîtrez grâce à une pastille de 5cm de diamètre environ. Mais en général, elle se situe au-dessus de l’objet. Il est important de bien remplir la pinata afin de permettre à une dizaine d’enfants de partager le butin. Néanmoins, en fonction de la taille de vos pinatas, vous pouvez prévoir 1 à 2 kilos de bonbons. Vous pouvez aussi mettre des petits jouets, ou d’autres sets de petits cadeaux pour les invités comme des sifflets, des porte-clés ou autres. Mais pour avoir plus d’ambiance et rendre le moment plus festif, n’hésitez pas à mettre des confettis. Une fois les pinatas remplies, vous devez chercher le lieu pour l’accrocher. Vous pouvez la suspendre à une poutre si vous organisez la fête d’anniversaire en intérieur. C’est aussi possible de le faire à un support de plafonnier, ou sur une corde immobilisée entre 2 portes. En extérieur, l’arbre est la solution idéale. Il est possible de placer les pinatas sur le buffet de goûter avant le jeu pour avoir un élément déco original.